O B J E T ( S ) D E P A Y S A G E - Atelier de création jardins et objets - Marseille
"Voir un Monde dans un grain de sable
Un Ciel dans une Fleur sauvage
Tenir l'Infini dans la paume de la main
Et l'Eternité dans une heure."
Blake, W.
L'objet (statue, pavillon, lanterne, fontaine, outil...) a une grande importance dans l'histoire de la composition des jardins.
Notre approche décorative, symbolique, s'inspire de la tradition des jardins ornés.
La création d'objets en lien avec le jardin, ou les lieux, vise à accompagner la reconstruction du rapport au paysage.
Nous avons besoin, parfois, de "faciliter" ce lien par une démarche symbolique, où ces objets forment un champ lexical permettant de rentrer en contact avec les lieux. Car, pour la plupart d'entre nous, la nature a une valeur toute fonctionnelle ou suscite un sentiment d'étrangeté, voire d'hostilité.
Nous abordons ces "objets" à travers les matériaux issus du paysage, selon des gestes bruts et rudimentaires.
A cette fin nous tentons de créer des relations de confiance avec les artisans locaux qui possèdent des gestes s'inscrivant dans cette démarche : caladiers, potiers, fontainiers, sculpteurs, rocailleurs, artistes...
"A tout désir d'évasion, opposer la contemplation et ses ressources. Inutile de partir : se transférer aux choses qui vous comblent d'impressions nouvelles, vous proposent un million de qualités inédites."
F. Ponge, Le parti-pris des Choses
L'objet est ici abordé selon le principe de révélation du paysage local, surtout dans ses caractéristiques les plus anecdotiques.
Le dessin permet de trouver le bon vocabulaire, avant l'approche technique qui permettra de réaliser l'objet et de l'adapter à la réalité.
Le travail de la pierre est pour nous prépondérant. Qu'il s'agisse d'une composition ou d'une structure "élaborée", d'une pierre plantée au bon endroit, d'une bordure, d'un élément de mobilier...
La pierre reste, elle parle, elle est grave, et elle est issue du paysage proche.
Nos liens avec les ferronniers sont importants. Leur savoir-faire permet l'introduction du métal sous bien des formes dans le jardin.
Notre conception du jardin rudimentaire nous entraîne à proposer des aménagements simples, enfantins, où les ressources du site deviennent parfois des objets favorisant la rencontre avec les lieux.
(Ci-contre expériences personnelles et projet collectif)
Nous essayons de développer une gamme de formes et de motifs décoratifs à positionner entre le jardin et les lieux de vie abrités.
Cette recherche formelle (en cours) nous permet de développer aussi des objets destinés au jardin, comme du mobilier.
La conception de jardins de jeux fait partie de nos compétences. Avec par exemple le dessin et la fabrication sur mesure d'éléments ludiques en métal.