O B J E T ( S )  D E  P A Y S A G E - Atelier de création jardins et objets - Marseille 

Jardin(s)

Des jardins rudimentaires ...

"Les jardins (...) immergés dans le temps et l'incertitude, affrontent les caprices du sol, du ciel et des éléments. Ils savent à leur manière ralentir le temps - transformant son ruissellement en calmes pièces d'eau - mais, ce faisant, ils font la preuve de leurs pouvoirs magiques, non de leur éternité." 

Harrison, R., Jardins, Réflexions, p.61 

 

O B J E T (S) de P A Y S A G E propose une approche rudimentaire du jardin ornemental. 

Pour nous, le jardin est un guérisseur et un sorcier qui prend toute sa place dans une société qui a tendance à nous extraire de plus en plus des réalités palpables de la nature.

C'est pourquoi nous nous appuyons, pour chaque projet, sur des savoir-faire et des gestes anciens, sur le dessin, sur la pierre, sur le métal, pour composer avec l'habitant-jardinier un lieu familier, beau et qui durera.

  

Des jardins adaptés aux conditions locales.

Nous collaborons avec des paysagistes, artisans et pépiniéristes spécialisés dans la les savoirs locaux, la flore locale, et manipulant le vivant avec respect.

Le jardin ornemental méditerranéen, parfois appelé jardin "sec" (par son peu de demande en eau) répond aux problématiques environnementales actuelles, et se démarque par des formes singulières. 

Il a aussi l'avantage de s'inscrire dans le paysage Provençal, avec son aspect sauvage et ses végétaux issus des collines. 

Mais il ne s'agit pas d'un jardin figé. Il prend naissance dans les lieux et évoluera en fonction du temps. Il bougera et disparaitra, jaunira, se terrera pour rejaillir au printemps ou à l'automne.

Sa variété botanique et biologique s'exprime dans une généreuse biodiversité. 

Ces expériences sont valables à la fois pour les jardins privés et publics, et empruntent leurs méthodes au jardin classique avec des objectifs vertueux.

 

 

2014-2022

Le dessin comme support

Notre méthode consiste à proposer des plans et perspectives faites à la main. 

Cet outil permet de dialoguer avec les clients, que nous intégrons à chaque étape du projet. 

Chaque plan est adapté au lieu, et ce processus ne s'arrête qu'à la livraison du jardin.

Le dessin comme support

2021

Mise en place d'un jardin "méditerranéen" (Carpentras)

Ce jardin, en cours de création, appartient à un domaine privé. L'état d'origine du jardin est bon, très structuré, très classique. La commande et de le renouveler un peu et surtout de muter une partie des jardins en gestion plus scrupuleuse en terme d'irrigation. 

La proposition est de créer des espaces très caractéristiques, et de redonner une amplitude à plusieurs parties du jardin, notamment aux abords de la maison de maître. Ceci en proposant une mosaïque de petits jardins d'agrément et une nouvelle diversité biologique.

Ci-dessous : moment de mise en place des végétaux d'un jardin d'odeurs de garrigue. Juste avant la plantation.

2016

Un gîte secret en Lubéron

Au départ de ce projet, il n'y a rien qu'un ancien hameau presque en ruine. Avec l'Atelier des Méditerranées nous acceptons le projet très généreux des nouveaux habitants du lieu : créer un havre de paix et de soins, et mettre en place un jardin aux vertus multiples. 

L'objectif est de créer ex-nihilo plusieurs lieux de contemplation et de découverte de la flore, avec un gradient entre la cour du hameau, intime et feutrée, et l'horizon hérissé d'oliviers.


2016

Jardin d'écriture

Maison secondaire que le propriétaire achète après un coup de foudre. Dans le jardin, tout est déjà là. Le but sera de régénérer les plantations et de restructurer les cheminements. Mais le jardin doit donner l'impression de ne pas avoir été modifié, d'être presque antique. 

Ce lieu magique, conçu en collaboration avec Atelier des Méditerranées, de restaurer les espaces tout en imaginant des lieux propices à la création pour cet écrivain de talent.


2016

Gîte de montagne (Drôme)

Une collaboration avec l'Atelier des Méditerranées sur le sujet d'un gîte de montagne. Un projet de réorganisation des espaces pour accueillir les hôtes. Mais aussi une demande de diversité adaptée au réchauffement climatique.

On ouvre les espaces, on travaille avec les matériaux locaux, notamment la pierre. On plante en masse les abords des gîtes, et on remet en charge les terres agricoles adjacentes.

2015

Hôtel-récif

Collaboration avec ADM et Nicolas Faure sur le thème de l'hôtel balnéaire. Restauration d'un hôtel proche de Saint-Raphaël, avec une commande très claire sur la provenance locale des espèces végétales et des matériaux, en lien avec le paysage proche.

2015

Métamorphoses d'un couvent

Collaboration avec l'Atelier des Méditerranées, d'après un projet de Tom Stuart Smith. Commande : illustrer et participer à l'aménagement d'un couvent qui sera désormais un luxueux hôtel.